Rallye de précision de Sarlat : la première place pour le Capam !

samedi 29 avril 2017
par  Sébastien, SERVANTIE Xavier

Dimanche 23 avril 2107, 22 équipages de la région se sont retrouvés à l’aérodrome de Sarlat pour participer au championnat régional de rallye de précision organisé par le CRA Aquitaine et la FFA.
JPEG - 173.1 ko
18 équipages participaient à l’épreuve de rallye aérien en équipage à deux, dont l’équipage du CAPAM, composé de Xavier et Sébastien à bord de LK.
JPEG - 266.1 ko
L’épreuve de rallye aérien consiste à suivre une navigation à vue avec la plus grande précision possible : 7 points tournants, passage à moins de 300m de chaque point, et à un horaire imposé à plus ou moins 20 secondes près. De plus, on doit placer sur le trajet la position exacte de photos fournies.

JPEG - 502.5 ko L’épreuve s’est déroulée dans les environs de Sarlatsous un ciel bleu magnifique.
Après un briefing en fin de matinée, les premiers concurrents sont partis vers 13h30. Puis un départ toutes les 5 minutes, réglé comme du papier à musique. L’équipage du CAPAM était le 4ième à s’élancer. L’épreuve s’est déroulée sans le moindre accroc, et l’équipage était assez satisfait de sa navigation. La reconnaissance des photos a posé plus de problèmes : seules 6 photos identifiées sur les 16 à trouver.
Une fois posés, le suspens était intenable : il fallait attendre l’arrivée des derniers concurrents, et 17h pour avoir les résultats. Le sort en a décidé autrement : une panne informatique a empêché la publication des résultats le jour même.
Ce fut chose faite deux jours plus tard, et le verdict est sans appel : CAPAM premier ! C’est donc avec une certaine fierté que nous avons porté les couleurs de notre club jusqu’au pays du canard ! Ce sera difficile de faire mieux la prochaine fois.

JPEG - 351.5 ko Le rallye de précision se pratique en équipage seul à bord ou à deux.
La pratique de ce sport permet d’améliorer ses qualités de pilotage, de navigation, et de travail en équipe. Le rallye de précision consiste à préparer une navigation, à suivre avec précision ce parcours en respectant des heures de passage aux points tournants (+/- 300m, +/-20s) et à observer l’environnement par la reconnaissance d’une série de photos (16 lieux à trouver en équipages à deux).



CONTACT CAPAM

Zone Aviation Générale
2 rue Caroline Aigle 33700 Mérignac
Tél : 05.56.55.61.24
Fax : 05.56.55.79.31

Liens vers

Fédération Française Aéronautique
Service de l'Information Aéronautique
Météo France Aeroweb
OLIVIA
Aéro-club Air France Lognes