Message de sécurité des vols

mardi 13 août 2013

Ceci est un message de sécurité des vols que vous adresse le bureau du CAPAM.

Suite à une série d’incidents qui ont eu lieu récemment, nous vous demandons de lire attentivement les remarques ci-dessous.

  • Vérifier que vous prenez la bonne mallette de vol avec le bon carnet de route de l’avion sur lequel vous volez (2 erreurs en moins de 15 jours) : ce qui peut entraîner un mauvais calcul de l’essence restante, une amende en cas de contrôle par la gendarmerie et une immobilisation des avions. Les étiquettes avec l’indicatif ont été enlevées du meuble où sont les mallettes de vol.
  • Fermer les portes du hangar même en pleine journée s’il n’y a personne d’autre que vous et plus particulièrement en cas de prévision d’orages, et vérifier si les avions absents sont en voyage ou dans le hangar mécanique. (Les portes sont restées ouvertes dans la nuit du 26 juillet, orages avec pluie et vents violents, hangar et salle pilote inondés. Cet oubli aurait pu avoir des conséquences catastrophiques).
  • Après les actions pour arrêter le moteur, lisez la check-list actuellement dénommée « Arrêt moteur » et qui sera prochainement renommée « Avant de quitter l’avion » (Un avion a été rentré et sorti du hangar sans vérifier que les clefs n’étaient pas sur le crochet de la verrière mais étaient restées sur les contacts « Both »). Risque de démarrage intempestif.
  • Roulage des avions : utiliser les freins au minimum en mettant les talons au plancher ou plus précisément la pointe des pieds sur les palonniers et en utilisant la manette des gaz tout réduit pour diminuer la vitesse (glaçage des plaquettes par échauffement des freins avec inefficacité du freinage et risque d’incendie).
  • Prendre le classeur des cartes VAC en entier : classeur Sud/Ouest ou France selon votre destination (Il manque régulièrement une ou deux cartes des aérodromes environnants). Ranger le total au retour.
  • Pour les pilotes du SR20, il y a un nouveau manuel de vol à bord de l’avion, mais celui-ci est en anglais. Pour l’instant il n’y a pas de version française.
  • Pour les pilotes du C177RG, vérifier si, par hasard, dans vos documents il n’y aurait pas la check-list de l’IY.
  • N’oubliez pas de mettre à jour vos diverses dates de validités sur Openflyers.

Enfin, n’oubliez pas que le CAPAM est avant tout une association, ce qui implique pour tous les membres d’avoir un esprit associatif. Notre aéroclub est l’affaire de tous et non pas seulement de ceux qui le dirigent. N’hésitez pas à nous aider et à faire remonter toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement.

Le bureau du CAPAM vous souhaite de bons vols et de bonnes vacances.



CONTACT CAPAM

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